Environnement maritime - Faune, Flore - Bâteaux - Graphisme
 
AccueilPortailConnexionS'enregistrer
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Rôle des courants marins

Aller en bas 
AuteurMessage
Bleuemer
Admin
Bleuemer

Messages : 380
Age : 60

MessageSujet: Rôle des courants marins   Ven 23 Nov - 18:33

Rôle des courants marins.
Les courants contribuent singulièrement à égaliser les conditions du milieu dans les océans. Les courants froids venant des pôles refroidissent les eaux de la zone équatoriale; à leur tour les eaux échauffées sous l'équateur vont réchauffer les zones tempérées et froides: il se forme ainsi, un Nord et au Sud de l'équateur, des tourbillons sans fin. Chaque courant froid est côtoyé par un contre-courant chaud coulant à côté ou au-dessus de lui. De là un mélange continuel qui tend à uniformiser les températures et permet aux animaux nageurs de trouver partout les conditions favorables à leur genre de vie.
Ces courants ont eu une grande influence sur la distribution géographique des organismes marins : ils permettent de se rendre compte du grand nombre d'espèces sub-cosmopolites que l'on signale dans la faune océanique; ils favorisent singulièrement les migrations périodiques que les Phoques et les Otaries , parmi les Mammifères, les Manchots, parmi les Oiseaux, accomplissent chaque année, se rapprochant du pôle pendant le court été des régions arctiques pour vaquer aux soins de la reproduction, descendant vers les régions tempérées lorsque l'hiver et le défaut de nourriture les chasse de ces régions glacées. La présence des grands continents qui barrent à l'époque actuelle la route normale du grand courant équatorial (isthme de Panama, Afrique, archipel Indonésien), le divisant en trois tronçons et le forçant à s'infléchir sur les côtes des continents, explique la distribution géographique dé certaines espèces. C'est ainsi que l'on a montré que les Otaries, originaires de l'océan Antarctique, n'ont pu pénétrer dans le Nord du Pacifique que par un seul point, qui est la mer des Moluques et le détroit de Macassar, point où le courant de Tessan fait communiquer l'Océan Indien avec le Pacifique et suit une direction favorable à cette migration : partout ailleurs le sens des courants s'y oppose. Mais si cette migration est possible pour les Otaries, animaux littoraux et qui passent à terre une partie de leur vie, elle est impossible pour certains Cétacés, notamment pour les Baleines franches (Balaena), qui craignent par-dessus tout d'échouer sur les côtes, accident qui entraîne leur perte. Aussi les espèces de ce genre sont-elles confinées dans les mers froides et tempérées des deux hémisphères. Maury a montré que les courants chauds étaient pour les Baleines comme un « cercle de feu » qui les tient éloignées de l'Equateur, de telle sorte que des espèces représentatives, mais bien distinctes, se rencontrent des deux côtés de la zone intertropicale. Les Dauphins au contraire se plaisent dans toutes les mers, sauf le Narval et le Beluga qui sont propres aux mers arctiques. Enfin, les Cachalots remplacent les Baleines dans les mers intertropicales, s'aventurant plus rarement dans les mers tempérées et fuyant avec soin les mers polaires.
Le Gulf Stream est l'exemple le mieux connu d'un courant détourné de sa route naturelle par la présence d'un continent (l'Amérique centrale) : mais il est probable que sa direction actuelle ne remonte qu'à une époque relativement récente, celle de la fermeture de l'isthme de Panama, et c'est ce qui explique les rapports que l'on constate entre la faune de la mer des Caraïbes et celle du golfe de Panama dans le Pacifique. A l'époque actuelle, au contraire, ce courant établit des échanges continuels à travers l'Atlantique, entre les faunes littorales de l'ancien et du nouveau continent.
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuemer.kanak.fr
 
Rôle des courants marins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo: Marins de Normandie - Honfleur - 16/07-31/08
» Le G énéral DE GAULLE et les sous marins FNFL
» Expo : Matelotage et peintres marins
» Escadrille des sous marins de l'ATLANTIQUE
» PASPORT TORPILLEURS MARINS 1919

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les mers et océans :: Mers et océans :: Généralités-
Sauter vers: